jeudi 2 mai 2019

LUDUM DARE 44




"Ça n'est jamais facile d'appréhender un thème, ça parle plus a certains que d'autres."

Le Ludum Dare pour moi c’est un peu comme un rituel, et un besoin de se prouver qu'on est capable de faire des choses concrètes et surtout de les terminer, et puis la joie de les partager et de voir que finalement quelques personnes ont pris un peu de plaisir dessus.

C'est pour ça que j'aime les Game Jam, au moins ces petits projets sont publiés quoi qu'ils adviennent pas comme la masse de mes ébauches qui trainent sur mon disque dur.


Autant dire qu'en me levant ce matin la, (même si coup du hasard je me suis réveillé vers 2h30 et j'ai pu avoir connaissance du sujet a 3h) je n'avais pas d'idée, ou pas celle qui m'intéressait plutôt.

Avec un tel thème il était assez facile d'intégrer la notion de sacrifice, et donc de payer avec sa vie des armes, des améliorations ou je ne sais quoi d'autre.

Trouver une idée vite


Mais je ne voulais pas faire comme ça, j'essaie toujours de chercher compliqué je l'avoue, j'ai donc passé la matinée a réfléchir en navigant sur internet, je m'étais bloqué au fait que je devais contrôler un personnage, et à un moment je me suis dis mais pas forcément !

Je pourrais très bien être en position de jouer avec la vie d'autres personnages par exemple et d'en disposer à ma guise en tant que monnaie d'échange !

Ça fait un peu marchand d'esclave et ça ne me plaisait pas beaucoup de ce point de vue, j'ai décidé de l'intégrer dans un contexte un peu plus abstrait et comique.

Sauver des extraterrestres bizarres (on y reviendra) sur des planètes voués à l'extinction en échange de leur vie.

Un peu de design


Une fois l'idée farfelue trouvée je met en place les bases du projets sur "papier" :
Le petit schéma avec toutes les idées de base retenues ou pas.


Du coup je pars sur un prototype de plate former sur un seul écran avec la particularité pour pas que ça ne soit trop monotone, d'avoir plusieurs point de sortie en fonction du type d'alien et de ce qui intéresse les marchands (prix d'achats etc).

Pour des raisons de simplification, j'ai par la suite remplacé les marchands par des portails de couleurs menant a une fusée qui leur permet de s'échapper de la planète (moins glauque).

D'autre part pour des raisons de gains de temps évidentes au niveau graphisme il n'y aura qu'un type d'alien (donc on oublie les aliens bizarres pour un truc plus courant a dessiner et a animer) mais décliné en plusieurs couleurs.
Voila au moins c'est simple et efficace !
Pour varier les niveaux (car forcément ça va vite être répétitif), je décide de faire différentes planètes (l'idée de faire différentes gravités propres pour varier l'expérience de jeu sera mise de coté pour des raisons de facilités et de temps niveau équilibrage) et donc différents décors, sur le premier je mets une trentaines de minutes, je décide donc d'y passer 2 heures et de voir ce que je sors :

A chaque fois background, plate forme, et habillage haut.
J'ai octroyé quelques heures à la réalisation des niveaux, en ajoutant pièges et aussi un bumper à la sonic plutôt marrant je trouve (pour les plate-formes mouvantes ça sera pour une prochaine fois).

Que faire de l'argent gagné ?


Il fallait aussi que je trouve un intérêt à cette manière de gagner de l'argent si particulière ... améliorer le vaisseau ! 

Plus de puissance pour décoller à la dernière minute de la planète (et donc augmenter le temps disponible sur le niveau) et aussi le carburant qui permettra de débloquer les planètes suivantes, sur le coup j'ai pas trouvé d'autre idée mais j'avais le minimum nécessaire !

Du coup je concocte un menu (qui servira d'écran titre par la même occasion) codé en 1h30 puis polish avec un peu de graphisme sur le temps qui reste par la suite.

Un menu à base de switch !

Au niveau du son je passe par chiptones et music match qui est vraiment sympa, avec son système de composition "brique par brique" et aussi avec sa bibliothèque de boucle intégrée qui permet de faire des musiques vraiment sympa et varié, avec la retouche sous Audacity.

Au niveau de l'habillage j'utilise une capture du jeu avec différents éléments, pour gagner du temps.

Save and sell them j'ai trouvé le titre à la fin, ça renforce un peu le coté cartoon !
Par la suite, je finis la conception de la page post publication (une page attractive ça donne envie aux gens d'essayer).

Bien sur j'ai su me raisonner à plusieurs moments sinon je serais partis dans des délires et j'aurais surement pas pu poster en compo par manque de temps (voire même pas en jam), j'ai mis de coté :
  • Les gravités différentes des planètes.
  • Les types d'aliens différents (volant, une jambe, rampant bref....).
  • Le système galactique procédural avec niveaux et atmosphères générés (no man's skyyyyy).
  • Un éventuel écran de trading ou tu vends vraiment les aliens, aux marchands les plus intéressés dans un spatioport, pour un aspect gestion.
  • L'introduction animée et la bd ;).

Le lien de la page du jeu : https://robowarrior.itch.io/save-and-sell-them


 Les premiers retours

Au final ça reste un plate former assez classique, les premiers retours m'ont indiqués un probléme au niveau des sauts un peu flottant, ainsi qu'un level design fait à la va vite.

J'ai déjà effectué quelques réglages sur la gravité et les hitbox ainsi que corrigé quelques bugs d'affichages durant la période de vote.

Il y a aussi des choses qui après coup paraisse des choix étranges, comme la sauvegarde qui serait beaucoup mieux en automatique finalement (évidement après avoir vu 2 streamers perdre tous leurs golds en fermant le jeu par inadvertance ça fait réfléchir ^^ ). 

D'autre retour m'ont indiqué que la difficulté des niveaux est à ajuster et le gain en gold des aliens aussi, qu'il soit cohérent avec la difficulté du parcourt en fonction de leur couleur.

Au final le bilan est plutôt moyen ça oscille entre les cool et pas mal, ça reste propre et fonctionnel mais pas fou, c'est une idée plutôt basé sur la quantité et l'accumulation ce qui est difficile a faire en jam au final.

Ça reste une bonne expérience et en testant et en regardant des streamers tester d'autres jeux, je découvre tout un tas d'idées et de point de vue différent ce qui est toujours enrichissant !

La suite 


Ça dépendra du classement, je peux facilement ajouter des planètes et des niveaux en ajoutant des mécaniques post jam, et en faire un petit jeu "sympa", on verra !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire