lundi 25 mars 2019

notGDCjam2019

"Parce qu'une jam ça n'a jamais fait de mal a personne"


Une jam sans stress ni sans classement, avec des thèmes totalement non obligatoires parfait pour coder un petit truc sympa.  
*GDC : Game Developer Conference

L'extra thème reste néanmoins intéressant car il s'agit du mot MINIMALISTE ce que j'ai beaucoup de mal a faire d'habitude ajoutant moult chose et fioriture dans l'espoir que le tout tiendra debout.

Du coup je parcours le net et regarde des images espérant trouver l'inspiration, et je tombe sur un type debout sur une planète, ce qui donne quelques minutes après cette idée :

Un pacman géant qui doit manger des astéroïdes ça a l'air rigolo.....

Finalement je me dis que ça ressemble trop a une sorte de DEFENDER inversée, et décide qu'il serait plus sympa au final de se balader avec ce pacman géant roulant et écrasant des choses (parce que écraser ou détruire des machins c'est toujours marrant on fait ça depuis des lustres).

Du coup je me remémore RAMPAGE et ses buildings qui s'écroulent, et aussi pour faire raccord avec le fait qu'on ira pas à la GDC (thématique), on aura une petite histoire qui montrera des ovnis (c'est toujours une bonne solution de mettre des aliens.....je crois ) qui enlèvent les développeurs de la conférence et ce sera à nous de les retrouver dans les niveaux ! (déjà le concept est un peu moins minimaliste, bon c'est pas grave les graphismes seront minimalistes.....).

Et voila on écrase des immeubles, on mange des pac-gum !

Pour les niveaux j'ai misé sur un peu de verticalité au vu des propriétés du ballon c'est pas mal et ça fait chercher un peu le joueur.

Premier vrai niveau un peu en vrac certe !


Quelques dessin d'aliens plus tard, 2 variantes histoires que ça soit un peu intéressant, une version volante (réutilisé plus tard pour l'introduction du jeu) qui nous bombardent et la version qui garde les développeurs prisonniers en nous tirant dessus.

Ils sont mignons ! Oh et une version pointue pour crever le pacman géant !

Il reste deux jours (la durée de la jam environ de 5 jours), je décide donc d'améliorer l'ensemble en mettant en place des transitions entre les niveaux en utilisant une fusée a peu prés comme dans TETRIS (sachant que le décor est schématisé sous formes de blocs).

Au début c'était une fusée classique, et puis le design a évolué car....

Car je me suis dis que ça pourrait être bien d'avoir un niveau spacial entre les niveaux sur les planètes, ça tombe bien on a des ennemis aliens parfait, les invaders ! Le principe est simple a mettre en place et ça fait une variante autour du thème jeux vidéos etc....(la bien sur j'ai oublié le principe du concept seul et minimaliste pour un multiple minimaliste ).

"Piou piou piou"
Une fois les niveaux transitions codés (avec un petit boss quand même), il me reste à faire une petit intro avec les sprites du jeu et à mettre les sons (ce qui sera rapide avec chiptone surtout qu'on est sur du retro).

Ça rend pas mal une fois animé, je trouve !
Pour faire la fin je réutilise allégrement les sprites de l'intro en modifiant quelques éléments et aussi le script de l'animation.


Ça en a amusé quelques uns, certains ont détesté l'aspect graphique (c'est sur que lorsqu'on est habitué à la 4K ça peut se comprendre).

Le lien est ici : https://itch.io/jam/notgdcjam2019/rate/393251

Au final ça tient beaucoup plus du jeu rétro que minimaliste mais on avait quartier libre alors autant en profiter !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire