mardi 28 août 2018

GAME BOY JAM 6



La GameBoy ma première console ! Je crois qu'on aime tous cette esthétique monochrome, surtout par nostalgie pour les gens comme moi qui ont connu cette époque !

Après honnêtement la GameBoy était non rétro éclairé on voyait pas grand chose a vrai dire mais pour l'époque une tuerie !

C'est donc avec une motivation particulière et certaine une impatience que j'ai décidé de faire cette JAM !


Pas de thème particulier pour cette GameJam si ce n'est respecter certaines limitations techniques (les 4 couleurs, la résolution),.

Aparté : De toute façon honnêtement je me rend compte que l'interprétation des thèmes en général est vraiment très libre dans les Jams, rien n’empêche les gens de tester un concept déjà pensé avant et de s'adapter au thème (ce que j'ai souvent constaté), voire de recycler un vieux proto ou une idée.

De mon coté, la JAM se déroulant sur une semaine, je me dis que j'ai le temps de faire un truc sympa, après c'est un jeu qui doit garder un certain GameBoy feeling ! Les jeux GameBoy était souvent très simple, avec des sessions assez courtes car c'est une console portable.

De ce fait un puzzle game avec des petits niveaux, un jeu de plateforme avec peu de stage par exemple est parfaitement jouable et dans le thème, les piles de sauvegardes était peu courante dans les cartouches à l'époque (le prix de fabrication) rare était les jeux longs typés RPG néanmoins des jeux comme ZELDA link's awakening, Mystic Quest Legend (ancêtre de secret of mana) et POKEMON sont des incontournables.

Je pars donc sur un shooter a base de mécha car j'aimais ça à l'époque il faut dire que dans les années 80/90 on était bercés a base de dessin animé de ce type.
Un mélange de CYBERNATOR, METAL WARRIOR, PROBOTECTOR, R-TYPE, très simple avec quelques niveaux.

Je commence donc une fois n'est pas coutume à écrire un GDD en plaçant toutes mes idées dedans, le niveaux des armes, les bonus, les différentes missions/stages etc

Le titre était différent mais le concept était posé dés le départ.
Esthétique GameBoy oblige ça représente aussi un défi graphique pour moi !

Mes idées sont posées je commence mes sprites en 32 par 32 ce qui me parait assez petit et avec un bon niveau de détail !

Super bien je trouve mais pas adapté au game play....

Petit problème une fois rapidement intégré en jeu c'est trop gros.....en effet c'est un shooter a scrolling multidirectionnel, j'ai donc essayé en conservant cette taille de sprite de faire une caméra dynamique mais c'était trop déstabilisant.

J'ai donc refait mes sprites encore plus petit en 16 pixels ! Et forcément le MECHA en a pris un peu dans l'aile exit les ailes et le coté armure détaillé ! 


Bon après sur un écran de game boy ça va en vrai !
Une fois découpé en deux parties pour animer le sprite ça reste jouable, même si c'est toujours un peu tendu ça passe niveau game play.

Je commence aussi par les menus qui me permettent de choisir la configuration du MECHA et les variables qui vont avec, ça permettra déjà de tester le fonctionnement du joueur.

L'introduction du vaisseau qui dépose le robot comme un bourrin en entrant dans la zone (merci à macross), voila on peut commencer la mise en place des niveaux.

Bien sur on pourrais dire que j'ai commencé a l'envers et que j'aurais dut faire la phase de jeu avant tout le reste et c'est même conseillé néanmoins ayant tout mis a plat dés le départ j'ai suivi un fil de conception assez logique, le type de jeu n'étant pas conceptuel ça n'était pas primordial à mon avis.

Bon la rien de particulier je m'arrange sur certains niveaux pour faire deux chemins qui se recoupent histoire de perdre un peu les joueurs, du coup j’intègre une minimap tactique en haut indiquant sa position dans le niveau pour ne pas se perdre (ça évite un énième menu et une pause dans l'action comme ça on a tout sous la main).

Un HUD type GameBoy qui rend bien !
 Un aperçu d'un des niveaux pour se donner une idée !

Un peu labyrinthique mais pas trop ! L'avantage aussi d'utiliser game maker ou tout est intégré !
J'ajoute des ennemis différents par niveau (très simple niveau comportement), avec différents sprites, sur un shooter il y a peu d'animation donc c'est facile.

On arrive a la phase assez tendu de la musique type GameBoy, et la c'est compliqué car je ne suis pas du tout musicien je m'arrange pour mixer des loops et j'arrive souvent a avoir un résultat correct mais la ça ne va pas être aussi simple.

Première option:
Faire le truc de A a Z avec un soft fait pour:

Seconde option : 
Utiliser la méthode habituelle de mixer des samples mais en les passant a la moulinette rétro, ça donne des résultats parfois hasardeux en fonction des notes interprétés mais c'est mieux que rien et au moins j'ai bossé dessus !
J'ai utilisé la technique dans cette article : 

Bon j'ai pas le rendu exact de ce que je voulais mais c'est mieux que rien en SOLO et en fais "le toi même " ! 

Au final j'ai assez de temps pour tester un peu mes niveaux et ajuster l'emplacement de certains ennemis et bonus.

Puis chose très importante a mes yeux pour cette JAM, terminer la boite du jeu (oui j'avais commencé en mode petite pause code) et faire une pseudo notice a l'ancienne !

Je me met a mes crayons et feutres pour dessiner un mecha et deux personnages, je scanne, je colorise et je met en page !

C'est toujours pas très propre mais pour le coup ça fait retro !
Au final je pense a voir fait le taff, même si il n'y a pas d'idée vraiment novatrice l'exécution du prototype est assez bonne, le gros soucis c'est tout de même la caméra mais ça passe ;)

Le lien ici :

et la page itch.io avec la notice illustrée ici :

Les quelques rares retour que j'ai eu sont plutôt bon je pense avoir relevé correctement le défi !

En tout cas j'aurais aimé jouer a ça à l'époque ça m'aurait fais rêver après avoir regardé ma TV ;)

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !

Update :
Un Youtuber anglophobe a fait une série de vidéo sur le let's play de ce prototype, et je le remercie ! Non seulement c'est très flatteur mais aussi très instructif de voir les réactions en temps réel d'un autre joueur ! N'hésitez pas a suivre sa chaine ! Le lien ici : https://www.youtube.com/watch?v=VV3O3iDud3c&feature=youtu.be





1 commentaire:

  1. Intéressant, on suit bien ta pensée et ta démarche. Bon courage pour les futures jams ;)

    RépondreSupprimer