mardi 28 août 2018

LUDUM DARE 42



Nous sommes encore en phase de vote pour le Ludum Dare 42 j'en profite pour faire un petit article sur mon expérience, une sorte de POST MORTEM !




 J'avais commencé a réfléchir lors de la dernière phase de vote sur des sujets possibles pour préparer ma phase de Brainstorming, vu que j'ai toujours des difficultés a me fixer une ligne précise concernant mon projet ce qui est très important lorsqu'on dispose d'aussi peu de temps !

Le sujet de ce LUDUM DARE 42 était Running out of space.

Je l'ai interprété de la manière suivante limiter l'espace autour du joueur, ses déplacements, le bloquer par exemple ou réduire la zone de jeu.

En cherchant un peu sur le net je trouve que dans la civilisation INCA, l'espace et le temps était considéré comme une sorte de tout, le temps réduisant l'espace ou inversement il y avait moyen de réfléchir la dessus !

Je pars donc dans ma tête sur un puzzle/plat-former game ou on se déplace de salle en salle dans de mystérieux temples INCA a la recherche de trésor, de reliques ou encore de la sortie.


Petit problème au niveau des puzzles je ne suis pas vraiment bon et l'effet page blanche se fait rapidement sentir, mais j'ai déjà un prototype de jeu de plate forme simple avec des blocs a pousser qui fonctionne a ce moment la.

Ca va faire court !


Je sais aussi que je vais avoir du travail sur les graphismes car j'ai décidé de dessiner a la main mes sprites et décors et de lâcher ce pixel art que je trouve omniprésent partout, sachant que j'ai testé sur mon précédent prototype de la Game Factory Jam 6 (pour m'entrainer).

https://www.newgrounds.com/portal/view/714810?updated=1533064048

Mon proto est vraiment sympa en tout cas je l'aime beaucoup !

N'ayant pas vraiment plus d'idées sur mes puzzles avec mes temples dont le toit vous écrase si vous ne trouvez pas la solution a temps (l'espace se réduit merci Indiana Jones).

Je décide donc de développer un univers autour avec un village qui sera d'abord dessiné d'un bloc pour faire office de point de départ a l'aventure histoire d'introduire le contexte et le contrôle du personnage.

Après avoir finit le gros de mes assets je développe les niveaux et les boss des temples (surtout celui de gauche fait après et donc plus réussie).

Et puis je m'interroge... mais ce village je peux faire mieux....avec le thème ! (pensant que les temples avec leurs pièges qui réduit l'espace n'était pas assez parlant).
Je décide donc de réaliser un concept de village a construire car ses habitants n'ont plus de place (thème!!!!!) suite a un tremblement de terre.


Très coloré, très BD ce que je voulais ! Des heures de dessins !


Super sauf que j'ai pas encore vraiment de son, et qu'on est bientôt a 48 H tant pis pour le format COMPO...je posterai en JAM j'ai investit trop de ma personne pour sortir un truc pas fini fini....

Le dernier jour je termine mes levels, ajuste les plateformes ajoute encore des trucs, et le soir je décide d'ajouter un boss de fin raccord avec l'histoire (et le dessin des fresques des temples), une créature sortit de Cthulhu  qui survient une fois le village reconstruit pour le détruire a nouveau (super raccord !!! tout concorde !), codé et dessiné en une heure je trouve qu'il rend assez bien !


Je vais détruire le village !!!!!



D’après les premiers retours, l'aspect graphique a beaucoup plut, j'ai été obligé de sortir une update durant l'extension du temps pour poster du au soucis de serveur du LudumDare.
Les gens trouvant la mort et le respawn du personnage trop frustrante, j'ai donc utilisé les 3 cœurs de vie comme "barre de vie" et le continue vous fait cette fois respawn au dernier checkpoint ce qui est plus souple.
Les points a améliorer sont les sauts et les tirs,l'IA des ennemis mais je voulais que ça reste simple a ce niveau de toute façon (on est pas dans une simulation militaire mais plutôt dans un jeu de ballade/découverte). 

Le lien pour tester !

https://www.newgrounds.com/portal/view/715457

En tout cas l'ambiance INCA et les dessins ont beaucoup plus et ça j'en suis très content c'était surtout mon objectif de pouvoir tester ça en JAM !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire